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Un peu d’histoire

 

Le “Fond national d’Aide aux Victimes de l’Aviation belge », mieux connu sous l’abbréviation "FONAVIBEL", est une association sans but lucratif, fondée en 1947.

L’asbl fut fondée dans le but de rassembler les différentes associations de l’aviation dans une seule organisation, afin de réaliser une meilleure distribution des fonds collectés.

Les premiers moyens financiers de l’association provenaient du  “Fonds des Ailes Belges”, “Les Ailes Brisées” et du premier “Bal des Ailes” organisé le 22 novembre 1947. L’ “Aéro-Club de Belgique “ avait également mis une somme d’argent à disposition de l’asbl.

En 1961, l’asbl reçut le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola.

En 2015, l’asbl a obtenu le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine Mathilde.

 

Filip De Gendt – créateur du logo Fonavibel –

 

 

 

 Dès mon plus jeune âge, je me suis intéressé de très près à la Force aérienne belge. À l'âge de 15 ans, j'ai assisté à ma première porte ouverte à la base de Koksijde, c'était en 1978, mais je m'en souviens encore très bien. À l'époque pré-internet, je cherchais des informations sur la Force aérienne et j'ai trouvé le magazine "Wings-Pro Avia" de la Force aérienne et de Fonavibel et je suis devenu membre de Fonavibel. C'est dans ce magazine qu'est apparu en 1986 l'appel à dessiner un "logo" pour FONAVIBEL. Cela m'a semblé être un projet amusant et je me suis mis au travail. Une fois le dessin prêt, je l'ai envoyé à la rue de la fusée à Evere avant la date limite. Le logo devait représenter "la mère et l'enfant sous les ailes de la force aérienne". Apparemment, cela a touché une corde sensible et, quelque temps plus tard, j'ai reçu un appel téléphonique de FONAVIBEL. Le 26 septembre 1986, j'ai reçu la nouvelle officielle que j'étais lauréat. J'avais ainsi gagné un paquet de livres et un vol sur le légendaire "Fouga Magister" !

 

Puis, en 1987, j'ai effectué mon service militaire en tant que "Policier auxiliaire d'aérodrome" avec l'adjudant Kenis, après avoir d'abord suivi une formation de 2 mois à l'escadrille de police d'Evere avec l'adjudant De Wilde. Et en effet, je n'avais pas été oublié, l'adjudant Kenis du 10 Wing Tac m'avait dit qu'un vol était prévu ainsi qu’un reportage dans Wings. Mais sur une base aérienne, ce sont les pilotes qui commandent, et à l'insu de l'adjudant, mon vol a été programmé le 29 juin 1987 par le Commandant Aviateur Hollanders, et sans équipe de presse de Wings (après coup, l'adjudant était furieux), mais le photographe de la base a été invité à immortaliser cet événement unique dans une vie ! Après un rapide examen médical, un vol incroyable vers Lokeren, Westerschelde, Bokrijk, évitant un duo de F-16, et après un vol d'une heure et demie pour revenir à la base, après quelques G, boiteux et malade comme un chien, je me suis affalé hors du cockpit. Mais cette journée fut  inoubliable ! Merci à FONAVIBEL !

 

Lors de mon service militaire en tant que "policier auxiliaire d'aérodrome", j'ai été directement confronté à la raison pour laquelle une association comme Fonavibel est nécessaire. En effet, pendant mon service de garde, le Capt Avi William Drieskens s'est écrasé lors d'un vol nocturne avec un F-16 à KB. Comme j’ étais de service, j'ai passé toute la nuit seul à veiller sur l'épave de l’avion et la dépouille du pilote, qu'on est venu chercher au bout d'un certain temps.

 

 

 

 

 

 


 

Entre-temps, je continue à suivre de près la Force Aérienne, et lors des meetings aériens, je passe toujours au stand FONAVIBEL avec une certaine fierté. Comme cet été, lorsque j'ai rencontré le Commandant Annemie Wydaeghe à Koksijde, qui m'a reçu avec beaucoup d'enthousiasme et m'a assurée que FONAVIBEL, après 37 ans, utilisait toujours pleinement le logo ! J’étais très heureux de l’apprendre.

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